C’est la question que je me pose depuis des mois. Et si les cartes mentales pour enseigner les langues ça n’intéressait plus personne? Peut-on réactiver un blog 7 ans après sa dernière publication?
En 2014, le livre Le Français vu du ciel est paru chez Zeugmo Editions puis chez Le Robert. Ce genre de livre que les libraires ne savent pas où ranger. Ce n’est ni une méthode, ni une BD, ni un manuel, ni un dictionnaire. Il n’y a même pas de public cible. Bref, certainement une aberration éditoriale. Des gens ont été assez fou pour y croire. Je les remercie encore. (Yannick, Michael, si vous me lisez…)
Le seul objectif de ce livre était de montrer la langue française autrement, de créer un imaginaire autour de la grammaire et d’en faciliter la compréhension par l’illustration, la narration et les cartes mentales. Et pour moi, de clore une étape. Celle qui m’avait amenée à enseigner le français langue étrangère à ma manière, à l’aide des cartes mentales.
En fait, ce livre c’était pour prendre plaisir à vous passer le relais (égoïstement), et de créer un objet inspirant, qui donne envie aux accompagnants des apprentissages (profs, parents, grands-parents, formateurs, etc.) de faire autrement.
Que s’est-il passé ensuite de mon côté?
– La co-création d’une méthode visuelle pour apprendre à transformer l’information en histoire (The Storyboard Method®, il fallait que ce soit en anglais, la co-créatrice était américaine:), puis une entreprise, beaucoup d’ateliers, puis un divorce professionnel, de la formation de formateur, puis la lutte pour le respect de la propriété intellectuelle concernant mes dessins (très dur, cette partie), et l’accompagnement de projets complexes dans le secteur de l’énergie, du tourisme, de la transformation numérique et de la santé en tant que cartographe des idées (du bonheur).
Puis en 2023:
– Rencontre avec l’Association de français langue maternelle « La langue de Molière » à Barcelone. Une bande de professeurs autodidactes qui découvrent Le Français vu du ciel et décident de s’en inspirer pour faire un jeu (je vous en reparlerai).
Grâce à cette rencontre, j’ai pu commencer à mettre en oeuvre un projet qui me taraudait depuis longtemps: construire une communauté d’apprentissage autour de la cartographie des idées en général et des cartes mentales en particulier, et rendre mes contenus de formation plus accessibles (en terme de prix, de territoires et de publics).
Ça s’appelle Anti-Method Atelier®, on y trouve des professeurs mais pas que, on y parle français mais pas que. Et on est encore en version beta. Ma question est:
Est-ce que ça vous intéresse d’en savoir plus?
Si oui, écrivez-moi.
La suite avant 7 ans.
Marion
contact@territoiresdeslangues.com
marion@antimethod-atelier.com
En savoir plus sur Territoires des langues
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Coucou Marion,les cartes mentales sont tellement géniaux et je les utilise souvent pour apprendre