La recette de cuisine façon Maïté et Micheline

maite-micheline2Ce que remarque les élèves tout de suite c’est le fusil posé sur la cheminée, puis le jambon qui pend sur le côté.
Beaucoup moins gracieuse que Choumicha, Maïté est tout de même un personnage très étonnant que l’on peut facilement imiter. En duo avec Micheline, c’est même plutôt comique…

 

 

 

La cuisine provençalecuisine-provencale

Afin de présenter une recette à la sauce Maïté, j’ai demandé à mes élèves de cartographier une recette de leur choix dans ce petit livre très bien fait :

Par groupes de 2, ils ont exploré le texte, posé leurs questions, ils ont comparé la recette à ce qui se faisait chez eux. Ils ont identifié les grandes étapes de la préparation.
Ensuite ils ont réorganisé l’information dans une carte en choisissant les mots les plus importants et en ajoutant des dessins personnels (pictogrammes).

 

Ratatouille et tarte au citron

L’avantage de la carte c’est que l’on conserve une vision globale de tout ce qui est nécessaire à la préparation (ustensiles, ingrédients) et on peut relier les différentes tâches entre elles. En réalisant ce travail, les élèves s’approprient la recette, la carte est l’aboutissement d’un travail de construction et le reflet de leur compréhension.

recette1recette2

Chaque groupe de 2 a présenté sa recette façon Maïté et Micheline

 

Les partitifs n’ont pas été oubliés !recette-3
C’était bien construit.
Ils ont retrouvé le vocabulaire facilement, soit dans leur tête, soit en jetant un coup d’oeil sur la carte (mais sans vraiment lire).
Ils ont reformulé les explications à leur manière.

Mais le meilleur c’était le jeu d’acteur !

L’alternance entre « Micheline » et « Maïté » était fluide car chacun pouvait visualiser la progression de la présentation à l’aide de la carte (on sait où on est, on sait où on va et comment).
Comme les élèves étaient très bien préparés (ils se sont complètement approprié le contenu de la recette), ils ont vraiment « joué à ».

Qu’est-ce qu’ils étaient drôles…!

Si vous tentez l’expérience, racontez-nous comment ça s’est passé…!

 

Marion Charreau

formation-carte-heuristique-marion-charreauProchaine formation Carte heuristique : 26 avril (9h30-18h30) à Barcelone.
Tous les renseignements sont ici.

Témoignages de professeurs qui ont participé à la formation.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.