Le paradoxe

Comment trouver des idées nouvelles quand on doit en même temps les faire rentrer dans les cases rectangulaires d’un tableau ? N’y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ?
D’un côté on souhaite que nos élèves soient créatifs et dynamiques en classe, que les idées fusent pour avancer tous ensemble. De l’autre, on représente les informations de manière figée et compartimentée…
La créativité
Pour générer des idées on a besoin de faire des associations dans notre tête et de libérer sa pensée. C’est une phase dite « divergente » où l’on n’a pas de souci d’ordre (pas tout de suite).
Pourquoi alors demander à nos élèves de remplir un tableau ???
Pour atteindre plus facilement l’objectif de l’exercice « A chacun son métier » : générer des idées concernant les aspects positifs et négatifs des métiers, transformons le tableau en carte !
Modifions la forme !
Il suffit de peu pour libérer la créativité. Et aussi simple que cela puisse paraître l’une des clés est dans la manière de présenter les choses. Pour travailler sur le fond, trouvons d’abord la forme adéquate !
Le tableau transformé en carte heuristique
Sa morphologie vous rappelle certainement le monde du vivant (un neurone, une étoile, etc…). Elle met en valeur les associations d’idées, montre les liens logiques et permet de passer d’un sujet à un autre très rapidement (très utile si on bloque à un moment donné). On peut ajouter des informations supplémentaires en accrochant d’autres branches et on peut dessiner nos idées à l’aide de pictogrammes.
Alors bien sûr il faut le temps de la réaliser… C’est vrai, c’est un investissement supplémentaire. Mais en la construisant, on élabore sa propre pensée, on crée des liens, on accède à plus d’idées, on fait appel à sa mémoire, on se donne des repères. On est dans le vivant quoi…
C’est bien plus que de remplir des cases!
Aller plus loin :
On peut aussi à l’aide d’une carte se poser plus de questions sur chaque métier.
Exemple avec le métier de policier :
- Quelles sont les tâches qu’il réalise ?
- Où travaille-t-il ?
- Quelles sont ses relations avec les autres personnes ?
- Quelles études a-t-il fait ?
- Quelles sont les difficultés, quels sont les avantages liés à son métier ?
- Quelles types d’émotions doit-il gérer ?
Vous l’aurez compris, la carte heuristique est un outil très efficace pour explorer nos idées tout en se faisant plaisir 🙂
Marion Charreau
Si l’article vous a plu, partagez-le !
Prochaine formation Carte heuristique : 26 avril (9h30-18h30) à Barcelone.
Tous les renseignements sont ici.
Lire des témoignages de professeurs qui ont participé à la formation.
A reblogué ceci sur Le blog de Philippe Liriaet a ajouté:
Un manuel ne doit en aucun cas être un carcan et les exercices suggérés adaptés aux besoins de l’apprentissage. Transformer notre tableau en carte pour dynamiser la pensée, voilà une excellente proposition.
Bonjour Philippe,
merci pour ton commentaire.
Oui, je conçois le manuel comme une source d’inspiration, adaptable et « structurante ». Il est important de pouvoir s’approprier les contenus proposés. Pour cela le professeur doit faire appel à sa créativité !
Bonjour Marion, je suis fan…une fois de plus. Symboliquement, cela pose aussi l’idée que l’on peut passer d’un métier à l’autre. Il n’y a plus de barrières (cases) infranchissables…Merci.
Bonjour Denys,
très juste ! Je n’y avais pas pensé…
Merci !
La technique au service de la pensée, c’est pour moi la clé de la réussite, vive la carte mentale !
🙂
Oui, c’est beaucoup mieux dans ce sens là !
Je les trouve une manière amusante et efficace pour apprendre le lexique d’une nouvelle langue. J’ai déjà utilisé les cartes heuristiques avec mes élèves et ils les ont beaucoup aimés. Merci de partager avec nous vos idées. J’aimerais bien participer à la formation du mois de mars.
Bonjour Rosana,
merci beaucoup pour votre commentaire.
Oui la carte heuristique permet d’allier plaisir et efficacité.
En ce qui concerne la formation du mois de mars, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire qui se trouve sur cette page: https://territoiresdeslangues.com/2015/01/12/formation-au-mind-mapping-pour-les-professeurs-de-langues/
A bientôt
Marion