Cher mois de septembre,
On te redoute autant qu’on t’aime.
On essaie de te chasser de nos esprits pendant l’été, mais tu reviens quand même.
Est-ce que vous êtes prêt?
La rentrée a souvent des allures de course. On a perdu de l’entrainement pendant l’été. Se remettre en mouvement n’est pas toujours chose aisée.
Déjà essoufflé?
Il y a quelques jours encore, vous étiez attablé en famille, vous marchiez dans la nature avec la sensation d’être le premier à découvrir l’endroit; vous vous mêliez à la foule d’une plage ou d’une rambla.
Peut-être avez-vous également oeuvré au rythme de l’été: conserves de tomates, tartes aux prunes et bricolage pour vous préparer un automne savoureux et douillet.
Quoi qu’il en soit, il faut se faire à l’idée que la rentrée est de retour.
Pas facile. Votre cerveau a encore trop chaud. Vous manquez de sommeil et le farniente est votre ami.
Un guide visuel
Pour vous encourager à remettre le pied à l’étrier, voici une carte toute simple que je vous invite à imprimer et à compléter avec vos idées.
Que vous soyez enseignant ou étudiant, je vous propose de réfléchir à la rentrée sous 5 aspects: Télécharger la carte en pdf
Les personnes à voir avant le rush
Chacun est en train d’ajuster son emploi du temps. C’est peut-être le bon moment pour revoir un ami, un contact, un client, un professeur. Plus tard vous aurez moins de temps et tout le monde sera occupé…
Ce que j’ai aimé cet été
Qu’est-ce qui laisse une trace positive sur votre été? Qu’est-ce qui vous a marqué, surpris?
Je me sens…
Vous êtes sur le point de reprendre le fil de vos activités. Comment vous sentez-vous?
Reprendre le fil
Vous avez laissé en plan différentes choses avant les vacances (un projet, un livre, un rendez-vous, un achat…) car les personnes concernées n’étaient plus disponibles. Qui devez-vous relancer? Quelle activité reprendre en priorité?
3 actions pour septembre
Quelles sont les 3 choses que vous voulez apprendre ou accomplir en septembre?
Se projeter amicalement dans la rentrée
Une fois la carte remplie, vous pouvez l’afficher au-dessus de votre bureau ou dans votre cuisine. Regardez-là, modifiez-là au besoin, rayez des éléments, ajoutez-en…
Plus votre support visuel sera personnalisé, plus il vous aidera à clarifier vos idées.
Vous pourrez mettre des mots, des images et des couleurs sur vos attentes, vous pourrez canaliser vos pensées éparses et vous projeter amicalement dans la rentrée.
Vous en définirez le rythme, et ce ne sera pas forcément la course.
Merci pour cette idée originale pour bien lancer la rentrée. Le fait de faire la carte m’a aidé à organiser mes pensées et mes priorités tout en douceur, et les idées pour les différentes branches sont parfaites.