Se faire plaisir en utilisant la langue d’apprentissage au quotidien :
C’est en découvrant l’article de mes amies de la Fabrique à Bonheurs que l’idée est venue. Vous savez ce genre de déclic qui nourrit le professeur et qui lui fait passer une bonne journée :). » 21 jours pour entretenir son bonheur… ou le découvrir », c’est un super point de départ pour donner envie d’écrire.
J’ai toujours adoré les carnets de bord
Je les choisissais avec soin, je les fabriquais parfois. Ils m’accompagnaient partout et accueillaient toutes sortes de choses : des textes, des mots, des images, des états d’âme, des plantes séchées, des plans, les gribouillis de mes amis, des collages…bref.
Quand je suis arrivée en Espagne j’ai mémorisé plein de mots nouveaux comme ça. Il m’est aussi arrivé d’organiser mes journées avec des cartes heuristiques…en arabe !
Rien de tel que l’immersion pour apprendre une langue.
Mais quand on ne peut pas aller dans le pays, il faut le faire venir à nous. Et plutôt que de faire du français, de l’espagnol ou de l’anglais de 17h à 19h, vivons-le au quotidien !
Les 10 questions proposées dans l’article permettent de découvrir où se cache le bonheur dans chaque journée qui s’écoule.
En plus, c’est l’occasion rêvée de revoir le passé composé 🙂
- 1. Qu’as-tu appris aujourd’hui ?
- 2. Qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui ?
- 3. Qu’est-ce qui t’a surpris aujourd’hui ?
- 4. De quoi es-tu fier aujourd’hui ?
- 5. Quels actes d’amour ou d’amitié as-tu donné aujourd’hui ?
- 6. Quelles preuves d’amour ou d’amitié as-tu reçu ?
- 7. Pour quoi ou pour qui ressens-tu de la gratitude aujourd’hui ?
- 8. Qu’as-tu fait aujourd’hui pour te rapprocher un peu plus de ton objectif ou de ton rêve ?
- 9. Qu’as-tu fait pour prendre soin de toi aujourd’hui ?
- 10. Qu’est-ce-qui t’a enthousiasmé, excité ou inspiré aujourd’hui ?
(Retrouvez des explications détaillées pour chaque question ici)
J’ai proposé à certains de mes élèves de réaliser l’activité en s’aidant d’une carte heuristique.
D’abord ils devaient y noter toutes leurs idées importantes, puis les écrire dans leur carnet en faisant attention à la forme (syntaxe, grammaire, orthographe).
L’objectif ici n’est pas le zéro faute, je ne vais d’ailleurs pas lire ces textes qui sont certainement très personnels. Mais il s’agit plutôt d’encourager l’élève à écrire tout en se faisant plaisir, à écrire pour lui, pas pour son prof. Ça peut faire une grande différence en terme de motivation !
Voici un extrait du carnet de « Lola »
Au bout de 2 semaines je lui ai demandé si cet exercice lui avait plu.
« Oui » avec un grand sourire.
Maintenant elle écrit dans le bus le matin en allant à l’université (le trajet dure 30mn). Et plutôt que de s’ennuyer et de somnoler, elle plonge dans ses pensées pour se remémorer la journée précédente. « Mes neurones s’activent » m’a-t-elle dit. Après avoir réfléchi aux 10 questions, elle est fin prête pour profiter de la nouvelle journée qui s’annonce.
21 jours, c’est le temps nécessaire au cerveau pour installer une nouvelle habitude… essayez !
Marion Charreau