À propos

Territoires des langues est un espace de réflexion et de partage autour de l’enseignement et l’apprentissage des langues à l’aide d’outils visuels.

terredeslangues

Au coeur des publications et des astuces partagées se trouvent l’utilisation de la carte heuristique (ou mind map) et d’autres outils de visualisation et d’organisation de l’information; une belle place est faite au dessin en tant qu’outil de communication.

Un blog animé par Marion Charreau

 marx450azulArtiste et cartographe des idées, elle peut tout clarifier en dessinant sur une feuille de papier.

Son premier livre, Le français vu du ciel, a été reconnu par les éditions Le Robert comme une des propositions les plus novatrices vues ces dernières années. Dans ce livre, Marion a synthétisé la base de la langue française sous forme de cartes mentales illustrées.

Consultante et formatrice, l’alphabétisation visuelle est son thème de prédilection. Elle enseigne comment utiliser les outils de pensée visuelle pour réfléchir, apprendre à apprendre, organiser et communiquer ses idées, résoudre des problèmes et prendre des décisions.

Ses formations favorisent l’autonomie de la pensée et mettent en place de nouvelles habitudes de travail individuel et collectif. Elle a formé plus de quatre mille personnes dans des entreprises, institutions gouvernementales et universités en Europe.

Elle est co-créatrice de la démarche et du livre The Storyboard Method, Create the perfect story for every audience publié aux Editions Penguin Random House (Conecta) en espagnol et aux éditions HUAZHANG en chinois.

Marion est née et a grandi au bord d’une rivière en France. Elle vit à Barcelone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.