Enseigner

Enseigner avec la carte heuristique permet de remettre en question et d’améliorer notre façon habituelle de travailler.
Quelques explications:

carte heuristique enseigner les langues

Efficacité

La carte permet d’identifier les besoins de l’étudiant, ses intérêts, ses points forts et ses points faibles. Elle permet d’avoir une vision globale de tous ces éléments tout au long du processus d’apprentissage.

En classe, elle permet de donner des explications claires et visuelles concernant la grammaire, le vocabulaire, l’expression orale ou écrite en général.

Lors d’une évaluation, la carte aide le professeur à avoir une vision constante de tous ses critères d’évaluation et de ses objectifs. Lors d’un examen oral, elle lui permet d’écouter l’élève avec plus d’attention tout en se concentrant sur les détails et les critères d’évaluation.

La carte est aussi un outil de préparation de cours qui permet de gagner du temps. Elle donne une vision d’ensemble des objectifs pédagogiques et des activités de la séquence didactique. Étant donné qu’elle est structurée et structurante, elle permet de travailler avec plus d’aisance et de spontanéité. Comme elle permet de reconfigurer l’information à tout moment, les imprévus peuvent être mieux intégrés dans la séquence voire transformés en nouvelles opportunités d’apprentissage.

De plus, la carte heuristique est un excellent outil pour optimiser la mémoire.

Innovation

La carte mentale permet de développer de nouvelles habiletés comme la créativité, la gestion du temps, l’organisation, la communication, etc.

Face aux difficultés rencontrées, elle aide à trouver de nouvelles stratégies et à sortir de la routine.

L’utilisation de la carte permet de travailler avec tous nos sens et mobiliser les fonctionnalités des deux hémisphères du cerveau.

Organisation

La carte mentale permet d’organiser de manière optimale le plan de formation, les unités et les séquences didactiques qui en font partie et elle renforce la cohérence de tous ces éléments.

Elle nous donne une vision très claire des objectifs à atteindre et du chemin à parcourir. Elle permet de mieux s’orienter, de se réorienter, de naviguer avec aisance et spontanéité, de toujours garder sa stratégie à l’esprit, de détecter les oublis éventuels ou les points les plus importants, et d’adapter notre stratégie.

Avec la carte, la planification chronologique et didactique est aussi plus flexible puisque l’on peut reconfigurer la carte à tout moment en fonction des évènements (par exemple le contexte de travail qui change ou des besoins de l’étudiant).

En plus, la carte permet d’avoir une vision globale et précise des connaissances de l’élève, et de sa progression.

Mise en relation

La carte est un outil simple, attirant et collaboratif qui permet d’apprendre avec plaisir et éveille les sens.

Elle renforce la motivation et le dynamisme du groupe parce qu’elle génère de l’interactivité et de l’entraide.

Grâce à elle, les étudiants participent plus facilement, ils ont moins peur de se tromper. La carte induit une attitude qui favorise le lâcher-prise, l’intuition, l’échange et le raisonnement. L’erreur fait partie du processus qui permet d’avancer ensemble.

La carte permet d’instaurer et de maintenir une relation co-constructive dans laquelle l’étudiant définit ses objectifs et se responsabilise beaucoup pour les atteindre.

En plus, le professeur peut s’adapter à la diversité des profils pédagogiques (préférence visuelle, auditive ou kinesthésique) la carte les intègre tous et n’en exclut aucun. Mieux, elle les fait coexister.

2 réflexions sur “Enseigner

  1. Bonjour,
    J’ai fait un court article de présentation des mind maps sur mon blog, en l’illustrant de l’une de vos belles cartes (en vous donnant les crédits dessous bien sûr) et en mentionnant plusieurs fois votre blog que je trouve très bien fait (avec ajout de liens vers le blog et Flickr).
    Bonne continuation et bravo pour votre travail !

    1. Bonjour Mylène,

      merci beaucoup pour votre commentaire et votre travail de diffusion.
      Vous pouvez aussi vous rendre sur le blog Mapping-experts.fr, il est plus généraliste mais je pense qu’il va vous intéresser.
      à+

      Marion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s