C’est souvent un moment plaisant avec les élèves. Au travers du dialogue on apprend à utiliser « moi aussi », « moi non », « moi non plus », ou « moi si ».
Mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’usage de ces petits mots. Dans ce cas, la vision globale qu’apporte la carte heuristique facilite bien les choses.
Voici un exercice tiré du livre Rond.Point A1 (Ed. Maison des Langues) :
Il n’est pas facile de se repérer avec les smiley en noir et blanc, sous forme de liste, on perçoit difficilement les différences. Est-il d’accord ou pas d’accord ? Difficile de répondre si je ne comprends pas ce qu’on me demande.
En spatialisant l’information et en y ajoutant de la couleur, on peut transformer la règle en synthèse visuelle et claire. Libre à nous ensuite d’imaginer toutes les phrases (affirmatives ou négatives) que l’on veut. La carte devient ainsi plateforme de jeu qui permet de créer des automatismes et dont on ne tardera pas à s’émanciper.


En plus, la réalisation de la carte au tableau facilitera la compréhension des élèves qui pourront faire les liens entre les concepts au fur et à mesure sa construction.
De même, modifier la structure de l’exercice, permet à chacun de s’approprier le contenu. Il ne s’agit plus seulement de « l’exercice nº6″p…
N’hésitez pas à mettre votre grain de sel dans les méthodes de FLE que vous utilisez !
Marion Charreau