Cartes heuristiques et cuisine (1)

J’ai redécouvert dans mes archives une de mes premières cartes réalisée sur le thème de la cuisine. Il s’agit d’une synthèse inspirée de l’unité nº7 de Rond-Point 1.

parler-cuisineFLE-Marion-Charreau

L’avantage avec la carte c’est que l’on peut avoir sur une même feuille le lexique, les expressions usuelles et les verbes correspondants au thème.
C’est tout un monde qui s’organise de manière logique mais également imaginative et auquel on a accès en un coup d’oeil.

La vision globale qu’offre la carte aidera l’apprenant à prendre la parole pour décrire (par exemple) une recette qu’il veut partager. Il n’aura pas besoin de tourner les pages du livre ou de son cahier pour retrouver les infos.

S’il dessine sa propre carte, l’exercice sera encore plus facile car en la réalisant :

  • il s’approprie son contenu et l’organise en fonction de sa compréhension
  • il spatialise l’information, ce qui permet de mémoriser plus facilement
  • il s’implique, c’est SA carte, SA pensée qui se construit

Tout en s’exprimant au sujet de cette recette, il est possible par exemple qu’il navigue mentalement dans sa carte pour construire ses phrases.
Je me suis mise à la place de l’apprenant pour faire le test. Je vous raconterai cela dans le prochain article.

Télécharger la carte en PDF : parler-cuisineFLE-Marion-Charreau

Marion Charreau

7 réflexions sur “Cartes heuristiques et cuisine (1)

  1. Encore une super carte, je viens souvent sur ce blog pour chiper des idées (pour l’organisation de mes mind map) et ne suis jamais déçue !

    1. Bonsoir Mylène, merci pour votre commentaire.
      Plus on se fait plaisir en réalisant une carte, plus on a envie d’y revenir par la suite, plus on éveille les sens et mieux on mémorise…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.