Incontournables fêtes de fin d’année…

D’une personne à l’autre, d’une famille à l’autre, d’une culture à l’autre, les fêtes de fin d’année sont vécues de manières diverses et variées.
En classe c’est souvent un moment propice aux échanges interculturels.

« Les fêtes, qu’est-ce que ça évoque ? »

Voici une question que l’on pourrait se poser pour mettre à plat nos idées et faire le point sur les mots à notre disposition pour en parler. Et puis aussi voir ceux qui nous manque…

Un exemple de carte de vocabulaire sur les fêtes :

carte-noel-marion-charreau2

Ce que je trouve intéressant, c’est que l’on peut tout à fait accueillir des idées contradictoires  propices au débat comme « joie » et « déception » ou « retrouvailles » et « obligations ». Car les fêtes c’est pas toujours la fête ! (si vous me permettez l’expression). C’est un moment riche, complexe, remuant.
Rien de tel qu’une carte pour en parler et développer nos idées sur le sujet.

Et justement à ce propos, j’ai reçu un beau cadeau aujourd’hui :

Géraldine Guyon Labadie travaille au Lycée français et à l’Ecole Ferdinand de Lesseps à Barcelone. Elle a souhaité partager les cartes réalisées hier par ses élèves sur le thème de noël.
Nos échanges :

Géraldine : Voici un petit aperçu de ce que j’ai fait hier en informatique avec les enfants (8-10 ans) de mon atelier. Je leur ai proposé de réaliser un Mind Map sur le thème de Noël, leur demandant « Qu’est-ce que ce mot évoque pour vous ? ». On a fait ça sur photoshop assez rapidement.

Carte : Matyss
Marion : Je trouve l’idée de travailler avec photoshop intéressante car les mots y sont traités comme des images. On prend le temps de se poser la question de la couleur, la typo, la place dans la carte, on associe toutes ces informations à la signification et à la sonorité du mot. Ça doit sûrement aider à la mémorisation et à personnaliser les réponses.

J’imagine que faire/présenter/reconstruire ce travail sur TBI pourrait apporter le plus du « manipuler » et « déplacer » les éléments au tableau (ce que les kinesthésiques adorent).

Et les enfants ça leur a plu ? Ils ont fait eux-mêmes la carte sur photoshop ?


Géraldine : Oui, ce sont les enfants qui utilisent le logiciel, certains sont avec moi pour la troisième année et les plus novices depuis septembre. Bien entendu je les aide, plus ou moins selon leur niveau, mais pour eux c’est presque naturel…
Je fais toujours une présentation rapide de l’atelier du jour, donc je leur suggère les outils à utiliser, par exemple je leur ai montré l’outil forme, la bulle et eux en ont découvert d’autres; coeur, explosion…


Le Mind Mapping apprend aussi à gérer l’espace de la feuille et permet de l’occuper pleinement. Beaucoup d’enfants (et d’adultes aussi je pense…) ont du mal à investir toute une feuille blanche. Du coup c’est un super exercice à ce niveau.
J’adore travailler le rapport texte/image dans mes ateliers multimédias et la carte est un outil formidable à ce niveau. Les productions des enfants sont souvent surprenantes et ils ont cette spontanéité et cette liberté qu’on perd malheureusement trop vite en grandissant.
Hier, ils se sont bien amusés.

Marion : C’est chouette qu’ils apprennent à utiliser ce logiciel. On a tellement besoin de savoir créer des images (à la main, mais virtuelles aussi) !

Géraldine Guyon Labadie et Marion Charreau

Prochaine formation à la carte heuristique : 1er Février 2014, ne la ratez pas !

Publicités

2 réflexions sur “Incontournables fêtes de fin d’année…

  1. Dans ma région, au sud du Gabon dans la province de la Nyanga, les gens passent de maison en maison, très tôt le matin, avec des fleurs pour vous souhaiter une bonne heureuse année. C’est une manière de marquer sa solidarité avec autrui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s