Une très bonne présentation en vidéo pour lancer un débat sur l’évolution de la relation homme/femme et comprendre quelles sont les attentes des uns et des autres (au travail et à la maison).
Ce que j’ai aimé dans ce document c’est :
- la manière dont les mots sont mis en valeur, associés à la musique et aux images. C’est dynamique et ludique.
- un vocabulaire spécifique (caractère, tâches ménagères, entreprise).
- les données chiffrées.
- la mise en avant des connecteurs logiques.
- et surtout, surtout… Toutes les questions que soulève ce sujet !
Un débat, ça fonctionne à condition de s’être préparé en réfléchissant un minimum au sujet.
Sinon il va falloir ramer pour que les gens s’expriment, il va y avoir des lenteurs, des blancs… Bref, on n’aura pas envie de recommencer.
Un débat sur la mixité :
Donc bien sûr avant de lancer le débat j’ai présenté la consigne au tableau sous forme de carte. Cela a facilité la compréhension, les étudiants ont bien cerné l’objectif, compris mes attentes, et la carte leur a permis d’envisager le sujet sous différents angles.
La voici, au propre pour que vous puissiez la réutiliser :
Les 3 axes proposés :
Que se passerait-il si il y avait encore moins ou encore plus de mixité ? Quelles seraient les conséquences au sein du couple, de la famille et dans la société ?
Quelle est la situation idéale selon vous ?
Les différents points de vues sont reflétés dans la carte par les cercles (marron–rouge–jaune).
Après un petit moment de préparation chacun a donc pu exposer ses idées, échanger son point de vue, faire des suppositions. Et si à certains moments le groupe partait en digressions, il était très facile de recentrer le débat en revenant à l’objectif de la carte.
Une anecdote pour finir
Pendant que nous travaillions sur le document, le mot qui a le plus interpelé le groupe (un groupe de femmes) a été « linge », elles ne le connaissaient pas. Ce mot a déclenché une foule de questions sur « la ropa de casa », le linge de maison. Et elles ont insisté pour en faire une carte heuristique. Voici celle réalisée par Elena :
J’ai trouvé la situation plutôt paradoxale et amusante, étant donné le sujet que je leur avais proposé au départ…
Alors ensemble, en s’appuyant sur les différentes pièces de la maison, on a réuni et organisé tous ces objets du quotidien.
Si vous tentez l’expérience avec un groupe d’hommes, je serais curieuse de savoir quel mot retient le plus leur attention… 🙂
Marion Charreau