Apprendre

L’utilisation de la carte heuristique développe notre potentiel et facilite l’apprentissage:
Où comment « travail » devient « plaisir »…

Optimisation du temps

L’utilisation de la carte heuristique facilite la compréhension et le raisonnement car elle permet de mobiliser toutes nos ressources (raisonnement et imagination, logique et intuition, analyse et émotion). On peut mémoriser plus facilement et à long terme grâce à notre rôle actif dans le travail d’intégration et d’appropriation de l’information.

Face à une situation nouvelle (comme par exemple un examen, une réunion internationale, une mission à l’étranger), on peut se préparer plus facilement en organisant nos idées, et gagner en assurance dans des situations potentiellement délicates. La carte heuristique permet de développer de nouvelles habiletés comme la créativité, la gestion du temps, l’organisation, la communication, etc.

Construction et structuration des connaissances

Au fur et à mesure que l’on avance dans le programme, on construit, on organise et réorganise les connaissances. La carte permet d’établir des liens très clairs entre ce que l’on connait déjà et ce qui est nouveau. En étant acteur de son propre processus d’apprentissage, on se responsabilise pour atteindre nos objectifs.

La carte aide à apprendre en expérimentant, elle donne l’assurance nécessaire pour pouvoir mieux s’exprimer à l’oral tout comme à l’écrit. On apprend avec aisance et spontanéité.

Développement du potentiel

La carte invite à l’expression et à la communication de part sa forme et son mode de construction.
Elle permet de se réconcilier avec l’apprentissage quand il a été mal vécu auparavant car elle nous donne accès à nos propres ressources et est plus respectueuse des particularités de chacun.

L’apprentissage est vécu de façon naturelle, il s’agit d’une expérience personnelle et d’échange. En plus d’une langue étrangère, on apprend à apprendre. On découvre les mécanismes qui permettent d’acquérir les connaissances et de les utiliser.

Ouverture et curiosité

La carte permet de se situer, de s’orienter et de se projeter dans le programme puisqu’elle offre une vision à la fois globale et détaillée du chemin à parcourir.

Elle facilite le questionnement, elle éveille la curiosité car c’est un outil attrayant, vivant, organique, personnel et personnalisable.

Elle permet une écoute active et une appropriation de l’information.
En classe, la carte permet de travailler autour d’un objectif commun, visible, et favorise la transversalité.

On utilise volontiers l’imagination, la créativité et l’humour, ce qui nous motive tous, étudiants comme professeurs.
Dans le cadre de cours pour adultes en entreprise, la carte a aussi l’avantage de rompre avec la routine. Le cours devient un moment privilégié, sans stress.

L’utilisation de la carte donne donc une valeur ajoutée au cours de français qui devient plus qu’un cours de langue.

Une réflexion sur “Apprendre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s