Réaliser une synthèse de documents avec une carte « généraliste »

Mais par quel bout s’y prendre ?
Il s’agit d’un exercice qui met souvent les apprenants dans l’embarras. Ils s’en font une montagne alors qu’avec un peu de méthodologie et quelques couleurs cela peut devenir très plaisant.

Explications avec un exemple pratique :

Lorsque l’on réalise une synthèse de documents, l’objectif est de s’approprier l’information en la réorganisant et d’offrir une vision d’ensemble du sujet en allant à l’essentiel.
Voici un exercice extrait de Rond-Point 3 niveau B2 p11 où on demande aux apprenants de lire les articles puis de les synthétiser en un seul en choisissant un angle (plutôt détaillé et sérieux, ou plutôt événementiel).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Voici comment on peut procéder :

1– Lire les documents dans les grandes lignes pour se faire une idée du sujet traité.

2– Réaliser une carte généraliste avec toutes les questions du journaliste (qui, quoi, quand, comment, où, pourquoi, combien, quand, pour quoi).

mapageneral3– Donner une couleur à chaque question (par exemple le Quoi ? en bleu)

4– Relire les dépêches en prenant son temps et souligner dans le texte les informations répondant aux questions avec la couleur correspondante (par exemple « colonie permanente » en bleu)

5– Ensuite, mettre les informations soulignées dans la carte en les organisant entre elles. À ce moment-là, certaines branches peuvent se diviser en plusieurs catégories, par exemple le QUI ? peut devenir QUI PARLE ? et QUI FAIT ? afin de mieux hiérarchiser l’information.

Une fois cette étape terminée, on voit clairement, grâce aux couleurs, que les dépêches n’abordent pas le sujet de la même manière. Par exemple, seule la troisième parle de l’objectif réel (conquérir Mars).

À ce stade, on peut demander aux apprenants de présenter la nouvelle à l’oral à l’aide de leur carte.

Ils s’apercevront qu’ils ne mettent pas l’accent sur les mêmes aspects de la nouvelle (chacun ayant ses préférences en matière de traitement de l’information), et qu’ils se sont appropriés les informations à leur façon. Par exemple, certains commencent par le QUI ou le QUOI, d’autres donnent tout de suite l’objectif final (le POUR QUOI).

Ici, la réalisation de la carte permet de respecter la compréhension de chacun.

Cette étape permet aussi de mieux comprendre l’énoncé de l’exercice qui consiste à choisir un angle.

Enfin, pour réécrire la synthèse pour l’une des deux revues, les apprenants n’ont plus qu’à rayer les informations superflues dans la carte et bâtir le texte avec les informations restantes. L’aspect visuel et global de la carte heuristique facilite grandement le travail !

Voici, l’exercice réalisé par Pep, 17 ans et qui a choisi la revue événementielle :

pep     pep-3

Et le texte final au brouillon :

pep-1

La conquête de l’espace :

Ça semblait impossible, mais la conquête de l’espace est plus proche que jamais ! On a découvert que grâce à un métal qui produit de l’air respirable et de l’eau, il est possible d’installer une base habitée sur la lune. Ces recherches ont été faites par les Etats-Unis, et eux-mêmes seront les premiers à envoyer des astronautes pour ces missions en 2018. Le plus important de ces avancées technologiques n’est pas la base lunaire habitée, qui est seulement le maillon d’un projet plus grand : la conquête de la planète rouge Mars ! Cet événement est prévu en 2025.

Marion Charreau

Advertisements

Une réflexion sur “Réaliser une synthèse de documents avec une carte « généraliste »

  1. L’utilisation des cartes heuristiques permet de s’approprier une méthodologie de travail simple pour traiter, organiser et synthétiser l’information. Bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s