Voici une courte vidéo que j’ai découverte grâce à Anouk Pouliquen (merci les réseaux) et qui explique très bien comment définir des catégories de mots.
Une vidéo qui tombe à pic pour mieux comprendre comment organiser l’information dans une carte
Quand on réalise une carte, catégoriser l’information et lui donner un ordre d’importance (de l’info principale vers le détail) permet de clarifier sa pensée et favorise la compréhension et la mémorisation.

Si vous avez déjà essayé de prendre des notes ou d’organiser le vocabulaire avec une carte, vous savez qu’il arrive toujours un moment où l’on se pose la question : « Ce mot/cette information va devant ou derrière cette branche? », « Dans quel ordre dois-je mettre les informations dans la carte pour que ce soit logique? ».
Ce poser ce genre de question est très bon signe, puisqu’en cherchant à comprendre, on s’approprie mieux le contenu. La carte ne vaut que si elle nous fait réfléchir, elle n’est pas un but en soi.
L’auteure :
Cette vidéo a été réalisée par Catherine Bigras-Dunberry (conceptrice technopédagogique), et il y en a plein d’autres à découvrir sur son site Le français animé.
juste génial…
Vous y trouverez les vidéos suivantes :
Marion Charreau
Super, Marion de mettre ainsi en lien deux superbes outils. Merci pour l’auteur Catherine Bigras-Dunberry dont le travail [Le français animé | capsules] est vraiment à découvrir; c’est intelligent, « ben fin », revigorant :))
Bravo ! Une petite video super intelligente, qui amuse les enfants (et leurs parents) et résoud une des difficultés de conception des mind maps !
La vidéo est un très bon point de départ pour construire des cartes de vocabulaire (en français, en anglais, en espagnol, etc…). Encore merci à Catherine Bigras-Dunberry.
Petite astuce supplémentaire pour que ça se passe bien :
– commencer par faire l’inventaire (brainstorming, post-it, étiquettes, dessins) pour libérer sa tête
– construire la carte avec ce que l’on a sous les yeux en identifiant des catégories et en les hiérarchisant (désolée pour cette suite de mots sérieux)
– compléter la carte avec des mots auxquels on n’avait pas encore pensé et/ou au fur et à mesure que l’on avance.