Faire un exposé sur Stromae

Vous aussi vous êtes fan ?
Sa musique, on dirait la synthèse de lui-même, il crée avec ce qu’il est, comme on apprend avec ce qu’on est.
Alors je me suis dit que ça valait la peine de faire connaître un personnage pareil. Quand on regarde ses clips et que l’on écoute ses chansons, on a envie de poser des questions.

Et justement ce n’est pas toujours facile de poser des questions. Donc commençons par là.

Découvrir Stromae

Pour commencer, un petit tour sur youtube pour écouter l’artiste. J’aime bien montrer :

  • « Papaoutai » car les élèves accrochent tout de suite.
  • « Alors on danse » car ils se rendent compte qu’ils ont déjà dansé sur cette musique et qu’ils connaissent.
  • « Tous les mêmes » (leçon nº24) car c’est drôle et que l’on peut aussi l’écouter parler tout en découvrant sa stratégie marketing.

Maintenant que vous avez vu et entendu le personnage, quelles questions vous posez-vous ? Qu’aimeriez vous savoir ?stromae-carte

Voici quelques questions d’un petit groupe sur le sujet :

  • D’où est-il ?
  • Est-ce qu’il est acteur ?
  • Quels sont ses débuts ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Pourquoi il a beaucoup de succès ?
  • Est-ce qu’il a des problèmes avec la censure ?
  • Comment s’est passée son enfance ?
  • Qui utilise/écoute sa musique ?
  • Que veut dire Stromae ?

Trouver les réponses sur Internet

Ensuite à l’aide d’une carte de questions on commence les recherches. Les élèves se demandent quels mots-clés entrer dans Google. Ils tombent sur des articles de presse, le site officiel, des radios, la presse people. Ils lisent et commentent leurs découvertes, de nouvelles questions se posent, ils veulent en savoir plus et écouter d’autres chansons.

C’est là où il faut surveiller l’heure !! Car on ne les arrêterait plus…
Ils ne sortiront pas sans les réponses à leurs questions. Si nécessaire, ils continueront à chercher chez eux.

Mes élèves sont devenus de vrais spécialistes de Stromae, ils connaissent sa vie et son oeuvre sur le bout des doigts parce qu’ils avaient envie de savoir. Les questions ont de grandes vertus…

Faire la synthèse des informations recueilliesstromae

Ensemble nous avons ensuite réuni et organisé les informations dans une carte au tableau que chacun a recopiée dans son cahier.

Prise de parole

Le cours suivant, quand je leur ai demandé de me présenter Stromae avec leur carte c’était frais dans leur tête, clair et précis. Chacun a fait sa présentation à sa manière, pas forcément dans le même ordre (plutôt en fonction de ses préférences).

Ensuite on a fait un jeu de rôle (groupe de 3) avec un journaliste, un critique musical et une fan amoureuse. Chacun s’est préparé à l’aide de sa carte. Le journaliste, pour la formulation des questions, le critique pour les points à attaquer, la fan en dessinant des émoticônes à côté des informations les plus émouvantes.

Et c’était drôle !!!

Marion Charreau

Prochaine formation à la carte heuristique : 1er Février 2014.

6 réflexions sur “Faire un exposé sur Stromae

  1. « Formidable » 😉
    Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je vais renseigner votre idée de leçon sur notre site Internet qui se veut un portail de ressources pour les enseignants (belges francophones) de tous réseaux et tous niveaux.

    1. Rebonjour,

      je suis freelance et travaille plutôt dans le milieu de l’entreprise. Mon « établissement personnel » s’appelle M.C.Maps (www.mc-maps.com, disponible seulement en espagnol pour le moment), et Territoires des Langues est une « ramification » de ce projet (en français).
      Bien à vous et merci encore
      Marion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.