Tel père tel fils, c’est l’histoire d’un photomontage.

Il y a quelques temps je suis tombée sur des photomontages de l’artiste Ulric Collette. Le voici (avec sa cousine) :

6639478-tel-pere-tel-fils-etonnantes-symetries-genetiques
Les photomontages de l’artiste Ulric Collette révèlent les similitudes physiques chez les membres d’une même famille.

Je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de travailler la description des visages et de se raconter des histoires.

D’abord ce photomontage (et les 15 autres qui se trouvent sur cette page) donnent envie de résoudre une énigme.

  • Quel est leur lien de parenté ?
  • Quel âge ont-ils ?

Certaines photos sont totalement déconcertantes, au premier abord on ne voit pas les différences. On passe de l’étonnement à l’envie dans savoir plus, on fait des suppositions et on observe les visages dans leurs moindres détails.Tel un enquêteur, on recherche des indices précis et on se pose des questions.

Les élèves doivent alors faire appel à des mots plus spécifiques, s’ils ne les connaissent pas et en ont besoin, ils vont enrichir leur vocabulaire.

Après la séance de devinettes (très utile au passage pour revoir le vocabulaire de la famille) passons à la description.

  • Qu’est-ce qui les différencie ?
  • Qu’est-ce qui les rapproche ?
  • Qu’est-ce que l’un a de plus ou de moins ?

Voici une carte qui peut nous aider à faire ce travail en nous guidant dans nos observations et notre analyse. J’ai laissé la place d’écrire des mots autour du visage (nez, bouche, front, etc.) si nécessaire. Le visage est à personnifier également.description0

Après avoir récolté et organisé ses indices, l’élève pourra en faire une synthèse à l’oral. Il aura eu le temps de repérer les petits détails et aura à sa disposition le vocabulaire nécessaire pour s’exprimer. Il va comparer, opposer, trouver des similitudes.

Et vous, à qui ressemblez-vous dans votre famille ?description

Si nous cherchions notre moitié pour un autre photomontage, ce serait qui ? Comment me décrire ? Voici une nouvelle « matrice » de carte qui peut nous aider à faire ce travail et à organiser notre vocabulaire :

L’histoire d’une vie.

Je ne sais pas si vous avez eu cette sensation en regardant les photomontages, mais parfois, on dirait qu’une même personne s’est transformée. Le passage du temps, un accident, une opération chirurgicale…

D’où l’idée d’essayer de reconstituer son histoire, de raccrocher le passé et le présent.

A partir d’une même photo, on peut demander à un groupe de réfléchir au personnage de gauche, et à un autre de s’occuper du personnage de droite. Quel est leur caractère, quels sont leurs goûts (+/-), quelle est leur situation familiale, quel est leur travail, que mangent-ils, où vivent-ils ?

description2

Père et fils : Denis, 53 ans, et William, 28 ans. (Ulric Collette)
Père et fils : Denis, 53 ans, et William, 28 ans. (Ulric Collette)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, on imagine le chemin d’un « personnage vers l’autre » à l’oral et/ou en rédigeant un texte. Les élèves utiliseront l’imparfait, le passé composé, le présent pour plonger dans sa vie.

Marion Charreau

Pour ceux et celles qui souhaitent se former à la carte heuristique, il y a encore des places disponibles :

formation-carte-heuristique-marion-charreau » Pour les professeurs de Barcelone : inscrivez-vous nombreux à la formation proposée par Marion Charreau sur les cartes heuristiques ! Je la recommande fortement d’autant plus que je viens de suivre cette  formation avec l’équipe de professeurs de l’IF Madrid ! Tous ont été enthousiastes ! » ALIX CREUZÉ, Responsable du secteur innovation pédagogique et multimédia à l’Institut Français de Madrid.

6 réflexions sur “Tel père tel fils, c’est l’histoire d’un photomontage.

    1. Bonjour Brigitte,
      Je serais ravie de me rendre en Italie pour une formation !
      Pour les conditions il faut prévoir les frais de transport (depuis Barcelone) et d’hébergement en plus du coût de formation.

  1. Bonjour!
    Merci beaucoup des photos et des idées de carte! Je vais sûrement m’en servir.
    À très bientôt dans la formation.
    Marga Garcia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.