– Alors, dans la famille Fil dans l’eau… je voudrais… Le père !
– Pioche !
Vous aussi vous y avez joué ? Vous aviez une famille préférée ? Une famille que vous vouliez absolument réunir ? (moi c’était Fil dans l’eau et Grand large 🙂
Et si vous dessiniez la vôtre ?
C’est ce que nous avons fait avec Marc, 9 ans (comme dans le jeu) qui part vivre au Mozambique et atterrit à l’Ecole française.
En jouant au jeu de 7 familles, il a appris à communiquer de manière simple et naturelle « je veux » et « je voudrais », « tiens ! », « j’ai gagné ! », et quand il le disait c’était pour de vrai.
Il s’est parfaitement approprié le vocabulaire de la famille. Il a appris à dire où se trouvent les personnages et ce qu’ils aiment faire. Par exemple « Le grand-père aime dormir » (famille Deschamps), « La fille fait du cheval, elle aime la nature et les animaux » (famille Plein Air).
Naturellement nous avons réalisé une grande carte avec toutes les familles (7+ la sienne)
Il l’a intitulée « Les actions » et y a inscrit les mots utilisés pendant nos échanges, plus ceux qu’il voulait connaître. Par exemple le nom des animaux : « grenouille », « sanglier », « oiseau ».
La carte lui a ensuite servi de base pour répondre aux questions « Qu’est-ce qu’il fait ? » « Où est-il ? » « Qu’est-ce qu’il aime ? »
Alors, avez-vous gardé votre jeu de 7 familles ?
Si ce thème vous intéresse vous trouverez d’autres exemples sur le site Voyages en français dans la rubrique « jeunes nomades ».
Marion Charreau