Conjugaison : établir des connexions

Bien connaître sa langue maternelle est un atout lorsque l’on veut en apprendre une nouvelle.
S’il s’agit de langues qui partagent un socle commun, c’est d’autant plus facile.

En tant que professeur de langue on utilise volontiers des mots comme « passé composé, imparfait, complément d’objet direct, etc… »
Mais parfois, pour la personne qui nous écoute c’est un jargon incompréhensible. Si en plus on communique avec un adulte, il n’osera pas dire qu’il ne comprend pas, et que tout ça est très loin derrière lui.

C’est dans ce contexte que la visualisation de l’information et son organisation peuvent apporter des réponses et des solutions.

J’ai fait l’expérience avec une personne qui conjugue ses verbes « au p’tit bonheur la chance » et qui prenait un air inquiet chaque fois que je m’essayais à quelques explications théoriques.

Nous avons construit ensemble des cartes de conjugaison bilingues pour lui donner des repères forts et pour réunir ce qui est épars.

conjugaison-bilingue-1En 1h30, ce monsieur a réussi à connecter l’espagnol avec le français.
Il a compris quelles étaient les correspondances dans le domaine de la conjugaison. La formation de chaque temps lui est apparue plus claire.
Il a pu utiliser les temps appropriés dans la conversation et se corriger lui-même en visualisant la carte que nous avions construite (sur papier ou dans sa tête).
Il a lui-même réalisé d’autres cartes par la suite (avec d’autres verbes), et il n’a plus peur du subjonctif qui a pris naturellement sa place dans le paysage 🙂

Associer la visualisation à des savoirs construits, entendus ou verbalisés lui a permis de créer ces connexions qui lui manquaient pour se sentir à l’aise à l’oral.

Dans MindMap, Dessine-moi l’intelligence, Tony Buzan explique : La raison pour laquelle une image « vaut mille mots » est qu’elle utilise une gamme massive de facultés corticales : couleur, forme, ligne, dimensions, texture, rythme visuel et surtout imagination – du latin imaginari « se représenter mentalement ».

conjugaison-bilinguetélécharger la carte : conjugaison-bilingue à remplir
télécharger la carte-verbe-danser-bilingue

 

Marion Charreau

Advertisements

3 réflexions sur “Conjugaison : établir des connexions

  1. À mon humble avis, le métalangage est plus un obstacle qu’une aide pour la plupart des apprenants que ce soit dans leur langue première ou les autres.
    Ce genre de carte est tellement plus simple et plus direct. Encore une très bonne idée et ressource 😉

  2. Ce que je trouve passionnant avec cet outil c’est que finalement on peut s’adapter à n’importe qu’elle situation. Aucun livre ne peut contenir toutes les réponses aux besoins des apprenants. Il faut chaque fois réinventer de nouvelles stratégies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s