Préparer un cours à l’aide d’une carte

Voici un exemple de cours préparé avec une carte et s’adressant à un niveau B1-B2.

Sources : Visions de l’autre chp « Larguons les amarres » + Article « L’évolution du tourisme » de Daniel Boorstin.

image-cours

Quels sont les avantages d’utiliser la carte pour préparer un cours ?

– On accède plus facilement à ses idées ce qui permet d’être plus créatif, de faire des liens là où les méthodes n’en font pas. Pour cela il faudra certainement faire plusieurs cartes. Une première où l’on met à plat ses idées, une seconde pour les trier et les organiser.

– Si on n’est pas au clair par rapport à la chronologie, on peut l’indiquer plus tard en donnant un chiffre à chaque branche.

– On organise les différentes étapes de la séquence pédagogique en ayant une vision globale.

– On peut reconfigurer la carte au dernier moment en fonction des besoins des élèves ou du contexte qui change, en ouvrant un espace pour une nouvelle branche. C’est-à-dire qu’on accueille l’imprévu sans perdre de vue l’objectif principal.

– Si on perd le fil pendant le cours, il suffit d’un coup d’oeil pour se remettre sur le chemin. Tout est sur une même feuille, la spatialisation de l’information, les couleurs et les images nous aident à nous repérer très vite.

– On mémorise facilement  les séquences qu’on pourra réadapter par la suite.

– Le cours est plus fluide, il se dégage une sensation de maîtrise et de cohérence.

– Les élèves sont embarqués. Ils n’ont pas l’impression de rentrer dans un plan préétabli, mais plutôt de le construire eux-mêmes au fur et à mesure qu’on avance.

Marion Charreau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.